Les quatre règles d’or de la taille sont très simples, elles ont toutes pour but de limiter la surface des plaies et de rendre leur recouvrement par l’écorce le plus rapide possible :
- Il ne faut couper que des branches de petit diamètre (inférieur à 5 cm) de façon à ce que la plaie de taille soit rapidement refermée. D’où l’intérêt de réaliser des tailles de formation sur les arbres dès leur jeune âge.
- Il faut tailler sur tire sève, sans laisser de chicot. De cette façon, la sève irrigue correctement les cellules qui vont fabriquer l’écorce et le bois protégeant la plaie. Ainsi, l’extrémité de la branche coupée ne meurt pas (une branche morte est la source d’entrée des agents pathogènes).
- Il faut respecter l’emplacement et l’angle de coupe. Soit favoriser une plaie par un bourrelet circulaire régulier, qui ne soit pas trop grande, car elle mettrait plus de temps à se recouvrir.
- Les outils de taille doivent être propres et régulièrement désinfectés afin de ne pas propager des maladies ou champignons lignivores.